top of page

LEXIQUE

3D :  

3D signifie : Dératisation, Désinsectisation, Désinfection. 

A

Abeille : 

L’abeille est un insecte qui fait partie de la famille des hyménoptères, qui comprend aussi les frelons, le bourdons et les guêpes. 

On distingue plusieurs types d’abeilles : les abeilles domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, … 

Les abeilles communes, ce sont les abeilles domestiques. Cet insecte a un corps velu, de couleur gris ou brun avec un abdomen rayé. 

Anthrène :  

Les anthrènes sont des insectes qui appartiennent à la famille des Dermestidae. Il existe les anthrènes des tapis ainsi que les anthrènes du mobilier. Ce sont les larves qui deviennent nuisible et peuvent causer de gros dégâts dans une maison. 

Appâtage permanent :  

L’appâtage permanent est une méthode qui consiste à mettre en place les appâts rodonticides dans un but préventif (non toxique). A partir du moment où il y a des signes d’infestation, il ne s’agit plus d’appâtage permanent mais d’un traitement curatif (toxique). 

B

Blatte/cafard : 

La blatte (ou le cafard : nom argotique) est un insecte dit de « béton » qui se met à l'abri dans les coins sombres, chauds et humides. Le plus fréquemment, dans les cuisines et salles de bains. Il a tendance à se cacher dans les fissures, les plinthes, derrières les meubles, les cadres et notamment les canalisations, c'est plus particulièrement par ici que la blatte arrive. 

La blatte est un véritable nuisible pour l’homme car elle se nourrit de tout, mais plus particulièrement de glucose. Pour l’éliminer il faut alors désinsectiser et nettoyer les pièces.  

Biocides :  

Les biocides sont des produits qui permettent de détruire, repousser ou rendre inoffensifs les nuisibles comme les champignons, rongeurs, insectes… 

Bird Free : 

Le Bird Free est un gel qui va, avec son odeur et son effet visuel éloigner les pigeons et autres volatiles. Ce répulsif est efficace, discret et permet de se débarrasser des pigeons sans les blesser à l’inverse des pics anti-pigeons. 

Bird Free se présente dans une petite coupelle rapide et facile à appliquer. 

C

Carabe : 

Les carabes font partis de la famille des Carabidae, une de leurs caractéristiques est leur carapace à reflets souvent sombres et métalliques  

Les carabes peuvent être nuisibles à l’homme lorsqu’ils envahissent les habitations.  

Cloporte : 

Le cloporte est un crustacé terrestre. Il est très présent dans nos jardins car il se nourrit de matières végétales en décomposition, il peut aussi devenir nuisible et envahir les habitations, plus spécialement les pièces sombres et humides (caves, …). 

Coléoptère : 

Les coléoptères sont des insectes avec deux paires d’ailes dont les antérieures sont dures ou coriacées et se rejoignent au milieu du dos suivant une ligne médiane bien droite. 

Les scarabées, les coccinelles, les vrillettes, les capricornes, les hannetons, les charançons, les carabes, par exemple, sont des coléoptères. 

De nombreuses espèces de coléoptères sont nuisibles. La plupart des dégâts sont l’œuvre des larves mais pour certaines espèces, les adultes y participent également. 

D

Dégraissage :  

Le dégraissage est un entretien régulier pour hottes et bac a graisses. Il permet de rénover l’hygiène alimentaire et éliminer les résidus de gras. Le dégraissage est une règle d’hygiène à respecter en restauration et cuisine collectives. (Au minimum 1 fois par an). 

DEIV (Destructeur Electrique d’Insectes Volants) : 

Le DEIV (Destructeur Electrique d’Insectes Volants) est un système électrique avec un récolteur muni de plaque adhésive et d’une lampe bleue afin d’attirer les mouches, les moustiques, les mites, et tout nuisibles volant. L’appareil est à placer dans un endroit sec. 

Dépigeonnage :  

Le dépigeonnage a pour but de lutter contre la présence de pigeons ou autres volatiles nuisibles qui peuvent mettre en péril la préservation de l'habitation, santé, etc. 

Les pigeons peuvent entrainer des dégâts sur les bâtiments en les polluants de leurs déchets, excréments. (Fiente) Ils peuvent également être vecteurs de maladies. 

Dératisation :  

La dératisation a pour but de mettre fin à l’envahissement de rats, souris et des autres rongeurs. 

Désinfection : 

La désinfection est une intervention contre l’insalubrité qui peut être causé par mauvais hygiène. Ce travail consiste à évacuer et nettoyer les locaux des agents pathogènes pour éviter leur prolifération. 

Désinsectisation :  

La désinsectisation est la destruction d'insectes proliférants (et donc nuisibles) dans un lieu et susceptibles de transmettre des germes pathogènes. 

F

Fouine : 

La fouine est un petit mammifère ayant un corps allongé et un museau pointu. Son pelage est gris brun. La fouine aime vivre aux alentours des habitations humaines ou encore sous le toit des maisons.  

La présence de la fouine peut être nuisible à l’Homme, elle est bruyante et ronge des matériaux isolants. Son activité est nocturne. Elle peut aussi s’attaquer aux petits animaux d’élevage par exemple aux poulaillers. 

La fouine reste une espèce protégée dans certaines régions. 

Fourmis :  

Les fourmis sont des insectes appartenant à la famille des Formicidae. Ces insectes forment des colonies, appelées fourmilières, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. 

Les fourmis peuvent s’attaquer à l’intérieur des habitations et provoquer des dégâts, sur les murs, les joints, le ciment, … 

Fourmi Ailée :  

Les fourmis ailées sont aussi appelées fourmis volantes ou aludes. Les fourmis ailées sont des insectes sexués dans une colonie de fourmis, ils ont pour but d’essaimer car ils sont des insectes reproducteurs 

Frelon Asiatique (Vespa velutina) : 

Le Frelon Asiatique est reconnaissable avec sa taille imposante, sa couleur foncée brun, noir et sa tête orange. Le frelon Asiatique est une espèce envahissante et menace la biodiversité car il y a peu de prédateur dans notre pays. Cet insecte est un des plus grands prédateurs pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. 

Le nid des frelons asiatiques est souvent construit dans un endroit abrité et à de grandes hauteurs.  

Frelon Européen (Vespa crabro) : 

Le Frelon Européen est un insecte ressemblant à une guêpe mais avec une taille deux fois plus importante. Ce frelon est l’un des plus présent en France avec le Frelon Asiatique. 

Régulièrement leurs nids se trouvent à proximité des maisons ou sous la toiture. L’orifice de sortie du nid est large et basal.  

Fumigène (ou fumigateur) :  

Le fumigène est une répartition d’une fumée insecticide très volatile, qui va permettre d’éradiquer les infestations de façon foudroyante mais sans effet de rémanence.  

G

Guêpe :  

Les guêpes ont généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux. Ces insectes sont très utiles, soit pour nous débarrasser d'une multitude d’insectes indésirables au jardin (larves, moustiques, mouches, pucerons et chenilles notamment), soit pour polliniser. 

H

Hotte :  

La hotte est un système de ventilation dans une cuisine permettant l'évacuation des vapeurs, de l’humidité, des graisses et des odeurs de cuisson. Elle est importante pour notre santé car elle aspire et filtre les mauvaises vapeurs. La hotte est également indispensable car, elle améliore la qualité de l’air et l’hygiène de votre établissement. 

La hotte doit être nettoyée au minimum 1 fois par an. 

Hyménoptère : 

Les Hyménoptères sont des insectes avec deux paires d’ailes couplées et membraneuses dont l’antérieure est la plus grande. Les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons sont des Hyménoptères. 

I

Infestation : 

Une infestation est une prolifération d’un parasite, une invasion d’insectes (puces, punaises de lit, cafards, …) qui va causer un envahissement et des nuisances. 

Insecticide : 

Un insecticide est un produit qui a pour but de détruire les insectes. 

Isoptère :  

Les isoptères sont des insectes, ailés ou aptères, à pièces buccales broyeuses. Les termites font parties des isoptères. Le corps est mou et pâle et se termine par des cerques courts. Les ailes (quand il y en a), sont longues, étroites et semblables. Les termites font parties des isoptères. 

L

Lépidoptère : 

Les lépidoptères sont des insectes, possédant généralement deux paires d’ailes membraneuses plus ou moins recouvertes de minuscules écailles, tout comme le restant du corps. Les pièces buccales se composent principalement d’une longue trompe adaptée à la succion et enroulée sous la tête au repos. Les papillons sont des Lépidoptères. 

M

Mite :  

La mite est un nuisible qui se nourrit de champignons, de lichens et diverses fibres, denrées alimentaires ou de diverses plantes. 

Mouche : 

La mouche est un insecte volant et nuisible à l’homme, pondant ses œufs dans les aliments. Cet insecte est associé par beaucoup à une preuve de mauvaise hygiène. 

Moustique (culicidés) :  

Ils se caractérisent par des antennes longues et fines, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur. Les moustiques ont un rôle dans les écosystèmes mais avant tout en épidémiologie humaine et animale, car outre le fait qu’ils sont source de nuisance par les piqures qu’ils infligent, ils sont le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain. (Chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, …) 

Mulot : 

Le mulot est un rongeur nuisible, ressemblant à la souris. On l’appelle également souris des champs. 

Ce rongeur n’hésite pas à s’infiltrer dans nos maisons où il est capable de causer d’importants dommages. 

N

Nid de guêpes :  

Dès le printemps, les nids de guêpes seront construits grâce à un savant mélange de leur salive à de petits débris de cellulose comme du bois, du papier… afin de créer une pâte et construire un nid de forme ovale. 

Les guêpes peuvent aussi s'installer dans des cavités comme par exemple : un trou dans un arbre, une fissure de mur, ou encore creuser des galeries dans la terre. 

Nuisibles :  

Insecte ou autre animal devenu indésirable par leur nombre dont la présence cause des dommages. 

P

Parasite :  

Un parasite est un organisme animal ou végétal qui devient nuisible et profite de son hôte.  

Pigeon :  

Le pigeon est un volatile peut rapidement devenir nuisible à l’homme. Les habitations les attirent et les rendent indésirables 

Ils se nichent sur les corniches, sur les bordures de fenêtres ou de toitures et occasionnent des dégâts, des dégradations sur les bâtiments.  

Poisson d’argent (lépisme) : 

Son corps est aplati et recouvert d’écailles, sa tête est prolongée par deux longues antennes. Il est surnommé « poisson d’argent » en raison de ses écailles qui lui donnent un aspect métallique et par ses mouvements rapides évoquant la nage d’un poisson. Ils sont considérés comme indésirables. Ce nuisible apprécie particulièrement les lieux chauds et humides. 

Prolifération :  

La prolifération est la multiplication rapide d'êtres vivants (par reproduction) et/ou germes tout comme la prolifération de cafards par exemple. 

Puce (Ctenocephalides) : 

La puce est un petit insecte brun-noir, piqueur et suceur capable de sauter jusqu'à 30 cm de distance. Cet insecte est un parasite des animaux, on peut les appeler « puce du chat » et « puce du chien ». La puce peut également s’attaquer et se nourrir du sang de l’Homme. Les piqûres provoquent des démangeaisons. 

Punaise de lit (Cimex lectularius) : 

La punaise de lit est l’un des plus anciens parasites de l’Homme. C’est un insecte hématophage brun et sans aile, qui se cache dans les recoins du sommier, derrière les plinthes ou encore dans le matelas. 

La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain. La présence d’insecte n’est pas toujours visible mais on peut la remarquer grâce aux piqûres durant le sommeil et traces de déjections (noir) sur le matelas. 

Apres s’être nourri, la punaise de lit au stade adulte mais aussi larvaire grossit et prend une teinte rouge sang foncé. 

Puces du bois :  

Les puces de bois sont des nuisibles qui se loge entre les fentes du parquet et les tissus d’ameublement. On peut aussi les appeler puces de parquet, puces de plancher.  

R

Rat Brun/Rat d’égout/Surmulot :  

Les rats bruns causent de nombreuses nuisances sur notre environnement. Ils s’abritent et construisent leurs nids dans des égouts, locaux ou encore dans nos habitations. Ils rongent et causent d’importants dégâts mais peuvent aussi être porteurs de maladies qui peuvent se transmettre à l’Homme. 

Rat musqué :  

Le rat musqué est un rongeur aux incisives puissantes. Ce rongeur se retrouve dans la nature autour des étangs d’eau. C’est un nuisible causant des dégâts importants sur les aménagements hydrauliques, les racines des arbres, les cultures agricoles, … Le rat musqué fragilise les terrains pour se nourrir et construire ses huttes. 

Rat noir/Rat des greniers : 

Le rat noir est considéré comme nuisible. C’est un rongeur commun qui peut lui aussi, tout comme le rat brun, s’attaquer aux habitations. Il a plutôt tendance à grimper. 

Rodonticide : 

Les rodonticides sont des produits, appâts, sous forme de blocs, pates ou de grains qui ont pour but d’éliminer les rongeurs considérés comme nuisibles. 

Rongeurs : 

Ils regroupent l’ensemble des espèces. (Rats, souris, …) 

V

VMC :  

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système de ventilation qui va permettre de renouveler l’air intérieur et de le réguler. La VMC contribue à la bonne isolation, aux économies d’énergies, à la bonne évacuation de l’air pollué et diminue le taux d’humidité. 

L’extraction de la VMC se fait dans les pièces d’eau tel que la salle de bains, toilettes et cuisine. 

bottom of page